Débarqué en région rennaise en 1997 mon diplôme d’ingénieur (en agriculture !) en poche, le fier représentant de la génération X que je suis (47 ans) revendique son titre de Digital Survivor – à défaut d’être Digital Native : en travaillant sur le Web depuis 2000, j’ai eu tout loisir d’opérer ma propre transition numérique !
Depuis 2014, j’accompagne des entreprises en mode freelance sur leurs projets marketing digital, communication, et depuis 2019 dans leur transition numérique.
Logiquement, donc, c’est moi qui endosse le rôle de marketeur au sein de notre collectif naissant… Sans forcément vouloir me limiter à cette seule dimension marketing :
- Parce que je n’ai jamais aimé les étiquettes professionnelles,
- Car je compte bien exploiter mon profil de couteau suisse du digital, construit au gré de mes expériences passées,
- Parce qu’il me semble essentiel de rappeler aux entreprises que la digitalisation ne concerne pas uniquement le marketing, loin de là.
Réalisation d’audits/diagnostics numériques, gestion de projets, création/refonte de sites web, accompagnement à la définition et la mise en œuvre de stratégies marketing, conseil éditorial, inbound marketing, etc. La diversité de mes expériences professionnelles me permet aujourd’hui d’accompagner mes clients sur une large palette de missions. Et ce en me gardant bien de me positionner comme un expert de telle ou telle discipline. Primo parce que ce terme me semble trop galvaudé, voire quasiment injustifiable dans un jeune univers digital en (r)évolution permanente. Secundo parce que je suis convaincu qu’un profil “touche à tout” est plus à même d’apporter une réponse pertinente et créative aux problématiques digitales des entreprises. Quitte à faire appel à de véritables spécialistes dans un second temps, lorsque les projets prioritaires ont pu être identifiés.
A mon humble niveau de freelance, je tente d’apporter un soupçon d’innovation dans la formulation de mon offre : en parallèle d’une collaboration classique à la mission/projet, je propose un abonnement à mes services en tant que responsable marketing/digital externalisé. Une transposition du modèle SaaS ou encore du salariat en temps partagé qui offre une souplesse exceptionnelle : en fonction de vos ambitions et de votre budget, je vous assiste dans la gestion de vos projets marketing & digitaux de 1 à 20 jours chaque mois !
Compétences/Expériences
Contact
Laissez-moi un message !
Utilisez ce formulaire pour me transmettre vos questions.